Bogota, temple de la pop culture

 Dans Colombie, Voyages

Exit les préjugés que nous pouvions avoir sur Bogota et plus globalement sur la Colombie. Cette ville lumière située au cœur de la Cordillère des Andes a bel et bien troqué son passé sulfureux pour incarner aujourd’hui un véritable temple de la pop culture où il fait bon y vivre. Diverse et multiculturelle, nous sommes désireux de connaître tous les visages de celle qui conserve encore aujourd’hui une image dépréciative dans l’esprit collectif : vamos a Bogota !

VIVA LA VIDA EN BOGOTA

Nous allons déposer nos affaires dans notre auberge de jeunesse qui est en fait une « student house » (plus d’explications dans nos bonnes adresses à la fin de l’article), située dans la Candelaria et partons à la découverte de ce beau quartier.

La candelaria est le centre historique mais surtout le quartier culturel et festif de Bogota… bref l’endroit qui bouge, jeune, dynamique : THE PLACE TO BE !  Belle rencontre entre inspiration indienne et style colonial, subtil mélange de modernité et d’histoire, chaque rue de la Candelaria semble raconter quelque chose. On y retrouve notamment la magnifique et incontournable Catedral primada de Colombia sur la Plaza Bolivar, de nombreux théâtres et musées mais aussi les universités les plus prestigieuses du pays.

Après s’être imprégnés de l’ambiance unique de la Candelaria, nous partons évidemment à la recherche d’un café colombien, fleuron du pays, pour checker s’il fait honneur à sa réputation. Nous optons pour le célèbre café de chez Juan Valdez, une coopérative de producteurs de café locaux. Nos attentes sont grandes mais rien à dire, c’est juste un délice. Apres avoir voyagé en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique Centrale, nous retrouvons un café délicieux hors de France… ALLELUIA ! Bon, en même temps, il s’agit de la Colombie… le contraire aurait été étonnant. A noter que vous pouvez retrouver les cafés Juan Valdez dans tout le pays, même dans les supermarchés !

bogota colombia off the grid monde bogota colombia off the grid monde bogota colombia off the grid monde

 

LE MIRADOR

Apres avoir dégusté un ajiaco divin, ce plat typique colombien à base de poulet, pomme de terre et maïs, nous décidons de nous rendre au mirador de Monseratte, qui offre une vue sensationnelle sur toute la ville. Pour y accéder, 3 solutions s’offrent à nous : le funiculaire, le téléphérique ou … nos jambes. 600 mètres de dénivelée en prévision… nous optons pour le téléphérique et profitons d’une vue panoramique sur tout Bogota durant l’ascension. A noter qu’il n’est ouvert que l’après-midi. Arrivée en haut, la promesse est tenue, la vue est incroyable !  Lieu de pèlerinage des catholiques, nous découvrons qu’il y a également un chemin de croix et une jolie petite église.

Une petite balade et de nombreuses photos plus tard, nous repartons pour la Candelaria. Le soir, le quartier est toujours aussi animé, si ce n’est plus. Nous partons boire une cerbeza au rythme de la musique latine.

DSC04464_1024 DSC04469_1024 DSC04479_1024 DSC04498_1024

CAPITALE DU STREET-ART

Le lendemain, bien réveillés par un bon café colombien, nous partons pour une visite de la ville sous le thème du.. street-art. A peine un pied posé sur le sol de Bogota, nous avions pu constater la place prépondérante qu’occupe le street art au sein de la ville. C’est simple, CHAQUE rue est magnifiée par les tags colorés des artistes locaux ou internationaux. Silhouettes humaines, animaux en tout genre et autres compositions florales cohabitent sur les murs, sur les portes, faisant de la ville une toile géante. Moderne et artistique, nous voulons en savoir plus sur ce caractère de Bogota !

Nous allons donc retracer l’histoire du street-art dans la ville, accompagnés par un guide australien de l’organisation Bogota Graffiti tour. Ses explications sont passionnantes et le tour nous permet de visiter la ville autrement. Sortir de la démarche classique de visites des musées pour essayer de capter l’essence même de la ville à travers la rue, comme un témoin de son histoire mais aussi de son quotidien, fait partie de notre conception « off the grid » du voyage.

Cette liberté d’expression et les messages de paix qui sont diffusés à travers ces œuvres de rue font pleinement partie de la renaissance de Bogota et témoignent de sa volonté de se détacher d’un passé lourd qui lui colle à la peau.

Nous pouvons donc admirer et comprendre l’intention des nombreux street artistes comme Guache, l’enfant du pays. Nous vous recommandons ce tour fortement.

bogota colombia off the grid monde bogota colombia off the grid mondebogota colombia off the grid monde bogota colombia off the grid mondebogota colombia off the grid monde

GENERATION BOGOTA

A la fin de cette visite, nous continuons d’arpenter les rues de la capitale Colombienne. Battle de hip-hop, groupe de rock sous un abris bus et autres magiciens, on ne s’ennuie pas dans les rues de Bogota !

Nous allons ensuite chiner dans un marché… quel dommage de ne pas pouvoir ramener de thé aux feuilles de coca ou de pommade à base de marijuana 🙂 Au cours de notre balade, nous faisons quelques petites pauses pour gouter à la gastronomie locale, comme ces petits beignets au fromage… Bon café et bon fromage, un paradis pour un français expatrié !

Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette ville et ses habitants. Moderne et accueillante, notre séjour a vraiment cassé les codes préétablis que nous avions. Comme on nous le demande souvent, concernant les questions de sécurité, nous n’avons eu AUCUN problème. Il faut seulement rester vigilant et respecter les codes de la ville.

Bref, Bogota, te amamos !

IMG_6409_1024 DSC04525_1024 IMG_6408_1024

Nos tips :

– Lorsque vous vous déplacez le soir, privilégiez le taxi et pensez à verrouiller les portes.

– Attention, certains taxis ne possèdent pas de compteur et profitent des touristes peu regardant pour allonger leur trajet, notamment pour ceux qui relient aéroport/centre ville. Vérifiez la durée de votre trajet et renseignez vous auprès de votre hostel ou des colombiens sur le montant moyen qu’il vous sera demandé pour l’effectuer, puis précisez-le au chauffeur.

– A la sortie de l’aéroport, veillez à ne pas vous faire alpaguer par un « black taxi », ces taxis sans licence. Rendez vous au point d’attente des taxis officiels de la ville.

– Les tarifs proposés par les fast foods et autres restaurants à l’aéroport sont HORS DE PRIX. Si vous le pouvez, attendez de vous restaurer dans la ville.

Nos bonnes adresses :

SC Hostel : il s’agit d’une student house mis à disposition d’étudiants qui y séjournent durant un semestre généralement. Quasiment tous français, ils pourront vous conseiller sur la ville et vous fournir des bons plans. Attention, déconseillée pour les amateurs de séjours calmes ou en famille, car l’ambiance y est très festive !

Bogota graffiti tour : 2 sessions sont disponibles par jour en fonction du nombre d’inscris, une à 10h, une autre à 14h et durent environ 2h30. Attention, le tour s’effectue en anglais. Le tarif est laissé à la libre appréciation de chacun. Nous vous conseillons de laisser entre 20 000 et 30 000 pesos chacun, soit l’équivalent de 5 / 6 euros.

Leur site : http://bogotagraffiti.com/

 

Articles Recommandés
  • Zeliland
    Répondre

    Merci pour ton article ! Tes photos sont superbes. C’est effectivement une destination qui n’a pas la meilleure presse du monde et c’est important d’avoir des témoignages de voyageurs comme le tien !

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci beaucoup Lise ! C’est exactement ca, Bogota n’a pas une ‘excellente’ réputation car elle est encore trop méconnue des touristes du monde… à nous de témoigner pour essayer de changer les opinions !

  • Mia
    Répondre

    Tes photos sont incroyables, je voyage à chacun de tes mots et ça fait un bien fou… (dit-elle du fond de sa petite taverne bien française ahah).
    Belle journée et merci pour ce petit reportage photo ! :p

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci beaucoup Mia ! Haha et oui comme quoi, la mobilité physique n’est pas une condition sine qua non pour voyager ! On est super contents que tu aies pu t’évader à travers nos quelques lignes… c’est super !
      Bonne journée à toi aussi et à très vite on espère 🙂

  • BE BADASS
    Répondre

    comme c’est beau mon dieu ça a l’air si beau tu m’as fait voyager c’est canon
    des bisous
    Marine du blog Be Badass
    http://www.bebadass.fr

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci beaucoup Marine !! On est super contents d’avoir pu te faire voyager, c’est top !
      Bisous et à très vite 🙂

Laisser un commentaire

0