Escale magique dans la maison de l’Omignon

 Dans France, Voyages

C’est à Vermand dans l’Aisne que nous avons fait escale en ce début du mois de Juillet. A 1h30 de Paris seulement, nous avons été accueillis à bras ouverts dans la Maison de L’Omignon : un paradis secret niché dans la végétation verdoyante de la Picardie, et où la nature s’entremêle avec les roulotes et cabanes en bois du gîte inspirés de la tradition nordique. Off the grid a voulu tester un week end hors du temps à la façon « Glamping » (curieux néologisme qui associe les mots « glamour » et « camping »).

Une échappée belle qui nous montre que l’on peut parfois s’échapper et lâcher prise, sans pour autant traverser les frontières françaises.

IMG_0237

 

JOUR 1

Tout juste arrivés, nous faisons un point avec la famille du gîte.

Amoureux de leur région et de leur terroir, ils nous livrent les secrets de l’Aisne, entre délices culinaires, patrimoine culturel et historique incroyable, cadre naturel préservé, et autres anecdotes truculentes, le tout autour d’un délicieux jus de pomme confectionné avec plus de 40 variétés de pommes, rien que ça ! C’est après avoir fait cette belle rencontre que nous sommes dirigés vers notre roulotte pour y déposer nos affaires avant de prendre la direction d’une étape incontournable du séjour : le bain norvégien. Il s’apprécie tout autant en hiver qu’en été. Cette expérience INCROYABLE, est bien sûr accompagnée d’une coupe de cidre, made in Picardie évidemment !

IMG_0576 IMG_0015 IMG_9985

La suite de la journée est rythmée par une balade autour du parc de l’Omignon. Nous sommes bercés par le chant des oiseaux, émerveillés par les dizaines de lapins sauvages qui peuplent l’endroit et le ruissellement de l’eau d’une rivière. La cohésion avec la nature est TOTALE !
IMG_0499 IMG_0124 IMG_0090 IMG_0188

Au retour de la balade nous attend au un dîner d’exception soigneusement préparé par la famille !  Au menu : cocotte picarde à base de légumes, poulet et saucisses, qui nous rappelle l’authenticité de nos plats de grand mère (une vraie madeleine de Proust !) baguette de campagne, bouteille de cidre brut, tarte au sucre, le tout accompagné d’un célébrissime maroualle ! Un dîner en pleine nature 100 % picard !

En fin de journée, nous décidons de visiter l’imposante et majestueuse cathédrale de Saint Quentin, ville pittoresque à quelques minutes en voiture !

IMG_0155 IMG_0171 IMG_0209IMG_0246

JOUR 2

Notre deuxième journée commence avec un petit déjeuner épique ! Nous faisons la connaissance de Régine et Francine, les deux poules de la maison, (soigneusement renommées par nos soins) et celles-ci décident de s’inviter à notre table ! Une chose est sûre : le croissant ne s’en n’est pas sorti indemne !

Après une balade à vélo (mis à disposition par la maison) dans le village de Vermans, nous profitons de notre déjeuner 4 étoiles dans le chalet finlandais de la maison ! Créman picard, maroualle, poulet et patates braisées sont au rendez-vous pour émerveiller nos yeux et nos papilles !

IMG_0288 IMG_0270 IMG_0407IMG_0429 IMG_0441 IMG_0487

C’est en milieu d’après-midi que nous prenons le cap direction la vallée de l’Omignon. Il s’agit d’une traversée inédite en Kayak à la découverte des marais. Nous partons à l’aventure au cours d’une traversée fantastique qui est également une véritable invitation au voyage hors du temps et où les paysages pourraient faire penser à une traversée en Amazone. Le clou du spectacle nous est livré après quelques minutes de traversée : la découverte de libellules turquoises, nous livrant une danse emplie de poésie autour des nénuphars de la vallée.

IMG_0618 IMG_0676 IMG_0688

 

UN MOT POUR RESUMER CE WEEK END DÉTENTE  : EBLOUISSANT

Les prix restent raisonnables compte tenu de la diversité d’activités et la qualité des repas la plupart du temps inclus dans les formules.

Plusieurs logements disponibles : de la roulotte tout confort à la cabane sur une île bénéficiant de son bain norvégien privé,  en passant par la le  carré d’étoiles (une étonnante cabane où l’on voit le ciel de sa couchette pour s’endormir à 2 tout près des étoiles), l’Omignon n’est jamais à cours de surprises !

En bref, l’Omignon est un havre de paix et de tranquillité, une invitation au voyage et à la rêverie poétique.

Une expérience conseillé par Off the grid !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de la maison de l’Omignon !

Stay #offthegrid

Articles récents

Laisser un commentaire

0