Florapada ou la magnificence de l’art Huichol

 Dans Créateurs, Nos créateurs

C’est avec une affection toute particulière que nous vous présentons aujourd’hui une jeune marque prometteuse, portée par Alexandra, Andy et Ludovic : FLORAPADA.

Florapada est une marque de bijoux d’inspiration mexicaine qui s’appuie sur une fabrication artisanale et authentique du peuple Huichol.

Comme l’équipe nous l’explique avec passion et expertise, les Huichols sont célèbres au Mexique pour leurs réalisations artisanales en perles. L’intégralité de leurs croyances, rites et cérémonies sont représentés à travers leurs créations uniques. Chaque symbole, chaque élément à une signification, une importance, un message à transmettre. Selon le poète français Serge PEY, « les Huichols sont un peuple de chamanes et d’artistes », et c’est cet art ancestral que Florapada veut promouvoir et protéger.

Ainsi, nous partageons les mêmes valeurs d’une mode juste et complètement Off the grid mais aussi la même passion pour l’artisanat mexicain que nous avons à coeur de sublimer et de diffuser.

Découvrez l’interview exclusive des 3 créateurs qui nous livrent les secrets de leur marque et nous font partir sur les traces du peuple Huichol.

Et si vous aussi vous désirez acquérir une pièce unique et colorée issue d’un savoir-faire ancestral venu d’ailleurs… rendez-vous ici !

COMMENT L’AVENTURE FLORAPADA A-T-ELLE DÉBUTÉ ?

L’aventure Florapada a débuté après qu’Alexandra aie effectué sa dernière année d’études universitaires à Guadalajara au Mexique. Lors de son retour à Paris : elle décide d’emporter dans sa valise une partie de ce beau patrimoine ancestral.
Son envie était simple, faire découvrir la richesse culturelle du Mexique et l’importer en France. Andy et moi étions déjà allés au Mexique pour lui rendre visite. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de rejoindre le projet Florapada après qu’elle nous l’ait présenté.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE EN PEU PLUS SUR LA SIGNIFICATION DE CE JOLI NOM ?

Avec grand plaisir ! Nous avons eu beaucoup d’idées diverses et variées concernant le nom et nous voulions qu’il reflète au mieux les rites et l’art Huichols. Florapada est donc l’abréviation de : « Flora Escapada » qui signifie « L’échappée de la fleur » en espagnol. Les Huichols durant leur rite consomment la fleur nommée peyote pour communiquer avec leurs dieux et ainsi échapper au monde des mortels !

LES TECHNIQUES DE FABRICATION DE VOS BIJOUX SONT ISSUES D’UN SAVOIR-FAIRE HUICHOL ? POUVEZ-VOUS NOUS DIRE QUELQUES MOTS SUR CETTE COMMUNAUTÉ ET SON HISTOIRE ? COMMENT S’EST DÉROULÉE VOTRE PREMIÈRE RENCONTRE AVEC CELLE-CI ?

Les Huichols sont un peuple fascinant ! Ils sont célèbres au Mexique pour leurs réalisations artisanales en perles 100% fait à la main ! L’intégralité de leurs croyances, rites et cérémonies sont représentées à travers leurs créations unique. Chaque symbole, chaque élément à une signification, une importance, un message à transmettre.

La culture et l’histoire de ce peuple s’articulent autour de 5 points cardinaux importants : l’eau, la terre, le feu, l’air et le soleil ! L’histoire des Huichols est bien trop vaste pour pouvoir la résumer en une question mais nous comptons lancer prochainement un blog pour pouvoir expliquer un maximum de choses !

Concernant la première rencontre, pour Alexandra ce fut lors de sa dernière année d’études au Mexique. Pour Andy & Ludovic, c’était lors de notre voyage au Mexique il y a quelques semaines pour rencontrer des artisans, nous avons eu l’occasion de participer à une cérémonie d’offrandes sur l’île Alacranes avec un chaman, une expérience inoubliable !

SI FLORAPADA ÉTAIT UN DE CES 5 ÉLÉMENTS ? QUEL SERAIT-IL ET POURQUOI ? 

La terre ; en référence à la Sierra Madre, la terre sacrée, la création de tout, le lieu où tout a commencé dans la culture Huichole.

QUELS TYPES DE MATÉRIAUX PRIVILÉGIEZ-VOUS POUR LA FABRICATION DE VOS BIJOUX ?

Les perles ! L’art Huichol utilise énormément ce matériel, avec des variations de tailles de perles, parfois plus larges, plus fines ou même carrés !

SI VOUS DEVIEZ RÉSUMER VOTRE CONCEPTION DU VOYAGE EN 3 MOTS QUELS SERAIENT-ILS ?

Découverte, Culture & Expérience.

COMMENT VOYEZ-VOUS FLORAPADA DANS 5 ANS ?

Idéalement, Florapada sera présente dans différents pays européens et internationaux pour continuer à promouvoir et protéger au mieux l’art Huichol ! Nous avons également créé un partenariat avec l’association mexicaine « Lazos » qui aide les enfants et joue un rôle important dans la transformation de l’éducation au Mexique ! Nous voulons que ce partenariat se développe et se renforce car l’éducation représente pour nous un chantier prioritaire. Les enfants sont l’avenir de notre Monde et s’ils reçoivent une éducation pleine de valeurs ils pourront accomplir de grandes choses !

VOUS NOUS AVEZ RÉCEMMENT PARLÉ D’UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING. SUR QUELLE PLATEFORME POURRONS-NOUS VOUS SOUTENIR ? ET À PARTIR DE QUELLE DATE ?

La campagne de crowdfunding a débuté le 1er juin 2017 sur la plateforme Ulule ! N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour avoir plus d’informations;

Sinon vous pouvez directement accéder à la page de notre campagne : ici

CHACUNE DE VOS PIÈCES FAIT ÉCHO À UNE SYMBOLIQUE ET UNE SIGNIFICATION PRÉCISE. POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER UNE PIÈCE PHARE DE LA COLLECTION AVEC SON MESSAGE À TRANSMETTRE ?

Notre manchette Matinieri est l’une des premières pièces que nous avons réalisé avec nos artisans. Elle a donc une valeur symbolique pour nous mais c’est aussi une pièce que nous définissons comme très artistique. Les coloris se composent de bleu, argent, blanc et noir.
Le tissage est réalisé 100% à la main et nécessite une journée de travail ! On s’est même amusé à compter les perles fines. Il y en a plus de 1200.

POUR NOUS, OFF THE GRID CORRESPOND À UNE EXPÉRIENCE WILD ET « HORS RÉSEAUX », QUEL SERAIT LE LIEU LE PLUS OFF THE GRID POUR FLORAPADA ?

« Playa Escondida », une plage cachée dans les îles Marietas au Mexique ! Aucun réseau, aucune habitation humaine, une nécessité de prendre le bateau et de se jeter à l’eau en passant sous un rocher pour y accéder ! Une plage vraiment magnifique !

Articles récents
Commentaires
  • Schenk catherine
    Répondre

    Article magnifique très bien fait. Les bijoux sont magnifiques. Ce projet est formidable. Bonne reussite

Laisser un commentaire

0