Guanajuato et les mille et unes couleurs

 Dans Mexique, Voyages

Guanajuato, symbole historique du pays, est sans aucun doute une des villes les plus colorées du Mexique. Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988, c’est une petite ville au style colonial entourée des montagnes de la Sierra de Guanajuato. Guanajuato est accessible en bus depuis Mexico DF, le trajet durant cinq heures. La visite de la ville peut s’effectuer en une ou deux journées, l’idéal étant de partir ensuite pour San Miguel de Allende, autre petite ville pittoresque située à 1h de bus de Guanajuato.

 

FLÂNER DANS LES RUES

On ne peut qu’être charmés par l’atmosphère qui se dégage de Guanajuato. En se baladant dans la ville, on découvre des petites rues colorées et fleuries, dans lesquelles se promènent des anciennes New Beatles rose, jaune, bleu pastel… on s’y sent bien ! A noter que “El callejon del beso”, témoin des baisers des touristes du monde entier, est la rue la plus connue de Guanajuato. Flâner dans la ville pour en découvrir chaque recoin et s’arrêter sur une terrasse pour siroter une limonada natural est un programme parfait pour commencer la journée en douceur.

DSC04113_1024 DSC04144_1024

 

GUANAJUATO, LA MAGNIFIQUE

En arpentant les rues, impossible de passer à coté de la sublime basilique Notre Dame de Guanajuato, dont la couleur jaune contraste magnifiquement avec le ciel bleu qui surplombe la ville.

Après avoir été embarqués dans une manifestation politique pacifique… voire festive, nous allons cette fois-ci nous perdre dans l’immense marché traditionnel de Guanajuato : el mercado Hidalgo. A la recherche d’un souvenir issu de l’artisanat traditionnel mexicain ? Welcome to paradise… ou plutôt, Bienvenido al paraiso !

Au fond du marché couvert, nous découvrons une terrasse sur laquelle des petits stands proposent des menus relativement abordables, l’occasion de manger des spécialités locales dans un cadre typique… et atypique !

DSC04134_1024DSC04140_1024DSC04118_1024

 

LE MIRADOR

L’après-midi, nous partons pour l’incontournable statut du Pipila représentant Juan José Martinez, ce personnage emblématique de la révolution mexicaine qui délivra la ville des colons espagnols. Ce site est accessible en téléphérique et offre une vue spectaculaire sur la belle Guanajuato. Les petites maisons de forme cubique semblent composer une gigantesque fresque colorée. On repère vite Notre Dame de Guanajuato qui semble alors beaucoup plus petite !

On pourrait rester des heures à admirer une telle vue. Un moment simple et hors du temps : rester assis aux pieds de Juan José Martinez à regarder les gens passer… Tiens un groupe de sœurs qui rigolent en cœur en admirant le paysage !

DSC04147_1024 DSC04157_1024 DSC04176_1024

 

MUSIQUE MAESTRO

Mais il faut bien redescendre!  Le soir, la ville s’anime, les chanteurs de rue sortent leur guitare et la musique nous embarque. Une mariée en tenue traditionnelle sort de Notre Dame de Guanajuato sous les applaudissements des passants tandis que se tient juste à coté un défilé de New Beatles d’époque… « tunées ».

Les contrastes colorimétriques et culturels la ville sont décidément fantastiques !  

DSC04182_1024 DSC04196_1024 DSC04190_1024

 

Nos tips :

Réservez vos voyages en bus avec Reserbus, la compagnie est fiable et efficace et les bus sont très confortables (possibilité de baisser les sièges, wifi, collation offerte..).

Articles Recommandés
  • Petite voyageuse
    Répondre

    Tes photos sont superbes ! La ville a l’air tellement jolie, ça donne envie !!

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci beaucoup Morgane !! Je confirme la ville est vraiment super jolie et chargée d’une histoire culturelle forte ! C’est vraiment un de nos coups de coeur du Mexique 🙂

  • Julie lit au lit
    Répondre

    WOW <3 C'est tellement joli! Je dois visiter cette ville!

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci Julie ! Oui, vraiment si tu as l’occasion , FONCE !

Laisser un commentaire

0