La mochila : reina de colombia

 Dans Mode, Tendance

En Colombie, impossible de passer à coté de STAR de la mode locale : la Mochila. Ce sac tissé aux couleurs détonantes est l’accessoire colombien par excellence qui fait la fierté de la fashion industrie du pays. Connoté culturellement, ce it-bag ethnique incarne également un symbole de revendication de la culture indigène. 

Laissez-nous vous raconter son histoire…

 

L’HERITAGE CULTUREL 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de mochilas provenant de communautés différentes de la côte caribéenne colombienne. Ce sac doit la plus grande partie de son héritage culturel aux ethnies des Arhuaca, Kankuama et Wayuu. Chaque ethnie possède des procédés de fabrication, utilise des matières premières et adopte des démarches artistiques qui lui sont propre, rendant ainsi ses créations uniques et identifiables.

Pour la petite histoire, les mochilas fabriquées par les Arhuacos étaient à l’origine de couleur noire, blanche, beige ou marron et étaient initialement destinées à identifier les familles. Historiquement, elle avait un but purement pratique. Les hommes Arhuacos portaient traditionnellement 3 mochilas : une pour transporter leseffets personnels, une autre pour transporter les aliments et la troisième pour transporter les feuilles de coca.

3cf1f135580d92850b1c08fc83b310fbla-mochila

 

EVOLUTION & FABRICATION

Depuis les années soixante, les sacs colombiens ont évolué tant sur l’aspect esthétique qu’usuel. Ils se sont parés de couleurs acidulées et de motifs géométriques qui symbolisent les éléments de la nature, à l’image de ceux produits par la communauté Wayuu, les indiens du désert de la Guajira.

Les mochilas sont issues d’un processus de fabrication extrêmement long et complexe. Les sacs provenant de l’ethnie Aruhaca sont généralement fabriqués à partir de laine de chève tandis que les pièces provenant de la communauté Wayuu sont faites en coton.

Chaque mochila nécessite entre 20 et 60 heures de travail.

MISSTRIBU LA MOCHILA-12thumb_slider-2015_1024

DE L’AMERIQUE DU SUD AUX PODIUMS EUROPEENS

La mochila est devenue culte au fil des années et a traversé avec succès les frontières de l’Amérique Latine pour atteindre celles de l’Europe.

En 2009, la rédactrice du Vogue américain lance le Mochila Project, lui ouvrant ainsi les portes de la haute couture ! 40 stylistes internationaux (Oscar de la Renta, Missoni, Calvin Klein…) ont alors proposé une réinterprétation du sac colombien. Le NY Times lui consacre ensuite un article en 2010 : ici. Enfin, Anne Slowey, ancienne rédactrice chez Elle le qualifiait de « mélange parfait entre pratique, exotique et chic ». Une conquête européenne définitivement réussie pour la Mochila !

Elles représentent aujourd’hui encore une pièce hand-made unique et originale sollicitée par les blogueuses du monde entier.

Voici un petit aperçu de l’une des pièces que nous avons rapporté de Colombie :

IMG_1614IMG_0812

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous aimeriez pouvoir vous procurer votre mochila pour cet été, n’hésitez pas à nous contacter !

 

#stayoffthegrid

 

Articles Recommandés
  • Bonneau Florence
    Répondre

    Bonjour, je suis Vendeuse à Domicile et je souhaiterai commercialiser certains de vos produits comme les Mochilas en l’occurrence ainsi que d’autre produits. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre. Par avance merci de votre réponse. Florence

pingbacks / trackbacks

Laisser un commentaire

0