Perdus dans la Sierra Nevada

 Dans Colombie, Voyages

Au cours de notre périple en Colombie, nous avons posé nos valises à Santa Marta pour quelques jours. Bordée par les plages paradisiaques des Caraïbes et située à quelques minutes de la jungle sauvage de la Sierra Nevada, cette ville entre terre et mer est un point stratégique incontournable lorsque l’on voyage en Colombie.

PARTIR A L’AVENTURE

Pour échapper aux circuits touristiques classiques proposés par les tours opérateurs, nous partons à la recherche d’une escapade hors du temps dans la jungle colombienne. Nous rencontrons alors un jeune français travaillant dans une agence de voyage locale qui nous propose un séjour inédit, n’ayant jamais été proposé aux voyageurs. En tant que « clients test », il nous propose des prix défiant toute concurrence en échange d’un retour constructif de notre part. Good deal !

Nous partons donc le lendemain très tôt pour passer 2 jours dans la Sierra Nevada avec Anibal (oui oui… nous avons un peu flippé malgré nous au début), un jeune producteur de cacao, et Juan Carlos, son fils.

DSC04843_1024DSC04948_1024

MEET ANIBAL

Nous prenons le bus pendant environ 2h et nous arrêtons dans une petite épicerie proche de la jungle, point de rendez-vous avec Anibal. Il arrive quelques minutes après et nous sommes agréablement surpris par sa gentillesse et sa volonté de bien faire. C’est parti pour l’aventure Sierra Nevada !

Pour atteindre le lieu de vie de notre hôte, perché dans la montagne, nous partons pour une ascension de 2h et demi… à dos de mules.  Nos jambes s’en souviennent encore !

Tout au long du trajet, nous traversons cet espace encore préservé, vierge de toute présence humaine et nous délectons des explications et anecdotes d’Anibal sur la faune et la flore que nous rencontrons.

Arrivés à destination, nous sommes chaleureusement accueillis par Juan Carlos, 5 ans, expert en « grimpement » d’arbres. Nous découvrons les lieux : pas d’électricité ni d’eau chaude… et pas de wifi évidemment ! Nous laissons nos iPhones dans nos sacs et nous installons dans les hamacs colorés qui peuplent l’espace.  Anibal nous prépare un repas composé des légumes “de la jungle” pendant que Juan Carlos tente d’attraper les lézards bleu azur qui passent entre ses jambes. Le pied !

DSC04742_1024 DSC04672_1024 DSC04638_1024DSC04695_1024DSC_0343_1024

 

EMOUVANTE SIERRA NEVADA

L’après-midi, nous partons à la découverte de sa vie de producteur de cacao. Il nous livre tous ses secrets et nous explique précisément chaque étape de la transformation du fruit en cacao dans sa version séchée-couleur marron que nous connaissons. Anibal a hérité de plusieurs hectares et abat un travail phénoménal à lui tout seul.

Nous nous en rendons compte rapidement, la Sierra Nevada est un lieu chargé d’une histoire récente complexe, qu’Anibal nous livre avec émotion. Il y a plus de 10 ans, très jeune et un peu perdu, il nous fait comprendre que ce n’était pas du cacao qu’il produisait. Il faut savoir que dans sa lutte contre le narcotrafic, le gouvernement a bombardé une grande partie de la Sierra Nevada dans les années 90 (qui abritait les arbres à coca), provoquant la reconversion d’Anibal, reconversion qu’il revendique aujourd’hui avec fierté. Anibal nous montre le seul arbre à coca qui résiste encore, dernier témoin du passé sulfureux de cette jungle.

Le soir, nous partons pour une petite rando’ dans le but de rejoindre le campement où nous allons passer la nuit… dans un hamac bien sûr ! Feu de bois, chocolat chaud maison et autres confidences, quelle belle soirée !

Nous nous réveillons tôt le lendemain avec une vue imprenable sur toute la jungle et la cote caribéenne, un spectacle unique !  Anibal nous attend pour petit déjeuner… du chocolat chaud !

DSC04735_1024 DSC04738_1024 DSC04777_1024DSC_0439_1024

 

JOUR 2 : EXPERTS EN CACAO

Techniques ancestrales et matériel d’époque, nous apprenons cette fois à transformer les graines séchées et fabriquons artisanalement notre propre pâte à cacao. Nous lui achetons quelques plaquettes et  – en tant qu’étudiants en école de commerce qui se respectent – lui donnons quelques conseils de gestion et communication. En effet, Anibal vend sa production à un fournisseur local et a pour volonté de l’étendre.

Nous repartons en fin d’après midi à dos de mules, des souvenirs pleins la tête et enrichis d’une rencontre authentique et improbable avec une personne unique !  Merci Anibal !

DSC04931_1024 DSC04909_1024 DSC04790_1024 DSC04824_1024

 

Nos tips :

– Gare aux moustiques de la Sierra Nevada, ils ont eu nos mollets ! Pensez à prévoir un bon anti-moustique et n’hésitez pas à vous tartiner tout le corps 😉

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

DSC04946_1024 DSC04690_1024

 

 

Articles Recommandés
  • Floriane lov'in it
    Répondre

    Ouah ca avait l’air magnifique et un voyage unique et c’est gens on l’air tellement heureux ca doit vraiment être enrichissant

  • Floriane lov'in it
    Répondre

    Magnifique des endroits uniques des souvenirs de dingues. Ca a l’air tellement enrichissant et les
    Personnes ont l’air vraiment très gentilles
    Très bel article.

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci beaucoup Floriane ! C’est vraiment super enrichissant et cela permet d’ouvrir nos esprits ! Nous avons été très chanceux de rencontrer des personnes aussi tops à l’autre bout du monde 🙂
      A très vite

  • Churene
    Répondre

    Très belles photos 🙂 ça donne envie toute cette végétation à l’autre bout du monde avec des personnes gentils et accueillante ça a dû vous faire un bien fou !
    La Colombie est un pays fascinant ! C’est super cool d’y voir des touristes qui n’ont pas « peur », d’oser faire des circuits différents et s’enfoncer dans la végétation !
    À bientôt 🙂

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci beaucoup Churene ! C’est vrai qu’on a vraiment découvert des personnes super ouvertes et chaleureuses ! C’est vraiment intéressant de découvrir des cultures et styles de vies complètement différents des nôtres ! Tu as tout à fait raison, c’est aussi très important de ne pas de fier aux préjugés et de tenter des expériences nouvelles !
      A tres bientôt 🙂

  • Laura mln
    Répondre

    T’es photos sont magnifique, ça devais être un superbe voyage !

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci beaucoup Laura ! C’est en effet une de nos plus belles expériences que nous conseillons à tous les aventuriers et curieux qui souhaitent voyager en Colombie 🙂

  • BB Marmotte
    Répondre

    Wahou ! Une très belle expérience que vous avez vécu là 🙂 Et de jolies photos !

    • off-the-grid-monde
      Répondre

      Merci Laura ! En effet c’était vraiment un séjour aussi inoubliable qu’atypique 🙂

Laisser un commentaire

0