La rencontre magique des communautés indigènes Wayuu et Embera

 Dans Créateurs, Nos créateurs

C’est l’histoire magique de la rencontre entre deux communautés indigènes de Colombie : Wayuu et Embera Chami. Laissez-nous vous la compter à travers le projet de Sigrid, que nous avons rencontré en Colombie.

A travers ses mochilas au design ethniquement moderne, Sigrid fusionne la tradition, la magie et l’art de ces deux cultures indigènes… et le résultat est incroyable.

Elle travaille directement en collaboration avec les artisans, distribuant équitablement le travail entre chaque membre. Sigrid assure donc aux communautés Wayuu et Embera une rémunération équitable contribuant à la préservation de leur art ancestral et de leur identité.

Très peu connue en France, nous avons à coeur de vous faire partager une partie de la richesse de cette culture à travers des pièces uniques réalisées à la main et porteuse d’un patrimoine inestimable. C’est donc avec fierté que nous vous invitons à découvrir les mochilas issue de la collaboration SIGRID x OFF THE GRID.

Attention départ pour la Colombie imminent !

POURQUOI AVOIR CHOISI LE SERPENT COMME SYMBOLE “PHARE” DE TES CRÉATIONS ?

Nous avons choisi le serpent car ses traits de personnalité incarnent parfaitement à nos créations et au profil de nos clientes : sages, logiques, créatives, astucieuses, élégantes et organisées. Le serpent fait également référence au serpent qui a banni Adam et Eve du paradis, faisant écho à la tentation de toutes les femmes pour un objet de désir telle que celui de la pomme, tentation ultime et irrépressible.

TES CRÉATIONS IMPLIQUENT LE TRAVAIL DE DEUX COMMUNAUTÉS INDIGÈNES DISTINCTES, PEUX-TU NOUS EXPLIQUER QUI SONT-ELLES ?

Chacune de nos créations est élaborée à la main par des hommes et des femmes qui représentent deux ethnies colombiennes qui traduisent deux identités et deux langages graphiques distincts.

Nous fusionnons la tradition, la magie et l’art de ces deux cultures indigènes qui incarnent l’âme de la Colombie : WAYUU X EMBERA

> Wayuu

Cette communauté puise ses racines dans la région de la Guajira situé sur la côte Caraïbes de la Colombie. A ce jour, la communauté Wayuu constitue le peuple indigène le plus représentée en Colombie. Sa langue officielle est le “wayuunaiki ».

Les techniques de tissage Wayuu ou “Walerekü” s’inspirent directement du travail de l’araignée tissant sa toile.  Les motifs utilisés sont tirés de la vie quotidienne des wayuu, d’éléments sacrés comme les astres, ou encore de la nature et des animaux.

Chaque motif incarne avant tout les croyances spirituelles des Wayuu et prend traditionnellement le nom de “iwoüyaa”

La savoir faire Wayuu se transmet traditionnellement de mère en fille depuis des générations, permettant aux femmes de faire vivre leur famille.

L’élaboration de chacune de nos mochilas prend une quinzaine de jours et est entièrement réalisée à la main par une artisane début à la fin. Nous travaillons directement en collaboration avec chacune de ces femmes, leur assurant une rémunération juste pour leur savoir faire unique, contribuant à leur bien être et à la preservation de l’identité Wayuu.

> Embera Chami

Les Embera Chami sont un peuple Amérindien qui habite dans les zones du littoral Pacifique de la Colombie ainsi que dans la cordillère occidentale et centrale des Andes Colombiennes.

Un aspect central  de la vie des Embera est leur relation spéciale avec les esprits “jai” à travers les guides spirituels chamanes (les jaibanas) qui enseignent leur sagesse aux jeunes générations.

Les esprits jai sont divisés en trois catégories distinctes :

  • Les Dojura : esprits de l’eau
  • Les Wandras : esprits des animaux et des plantes  vivant dans les sources des rivières
  • Les Antumias : esprits responsables des animaux de la forêt tropicales  étant le socle des âmes humaines réincarnées après leur mort.

L’art Embera est basé sur le tissage artisanal de perles  (les “chaquiras”) donnant vie à des formes géométriques, animales ou linéaires directement inspirées de leur croyances spirituelles et de leur Dieu “Karavi”

Nous travaillons directement en collaboration avec le leader d’une famille Embera, distribuant équitablement le travail entre les membres de la communauté. Nous assurons à nos communautés Embera une rémunération équitable contribuant à la préservation de leur art ancestral et de leur identité.

COMMENT AS-TU RÉUSSI À COMBINER LES TECHNIQUES DE TRAVAIL DE CHACUNE DES COMMUNAUTÉS ?

Je suis née dans une région multiculturelle où l’on peut voir dans la rue se côtoyer différents types d’artisanats colombien. J’ai toujours admiré le travail de tissage des communautés indigène. De plus, la mochila Wayuu est LE symbole phare de la Colombie, mais j’ai toujours pensé qu’il manquait à  quelque chose pour lui donner un positionnement orienté “luxe”. Il m’est alors venu l’idée d’y introduire une pièce tissée par la communauté Embera Chami. Le travail de création m’a pris plus de deux ans où j’ai fait des recherches sur les deux cultures, recherché différents artisans jusqu’à ce que trouve les personnes idéales pour réaliser mes créations.

QUELS SONT LES MATÉRIAUX UTILISÉS POUR LA CRÉATION DES MOCHILAS ?

Nous utilisons du fil de coton et des perles tissées. Tous nos produits sont 100 %  faits main par nos communautés indigènes

COMBIEN D’HEURES SONT NÉCESSAIRES POUR RÉALISER UNE MOCHILA ?

10 à 12 jours sont généralement nécessaires pour élaborer une mochila

AS-TU DEJA PENSÉ A DÉVELOPPÉ UNE LIGNE SPÉCIFIQUE POUR HOMMES OU PENSES-TU PRINCIPALEMENT TE FOCALISER SUR DES COLLECTIONS FEMMES ?

Pour le moment, je préfère me concentrer sur mes collections femme, mais je pense aussi développer des pièces de décoration. J’ai d’ailleurs déjà collaboré avec une marque suisse sur une ligne déco.

SI TU DEVAIS RESUMER TON UNIVERS EN TROIS MOTS, QUELS SERAIENT-ILS ?

Intégration sociale, magie et amour

SI TU DEVAIS CHOISIR TON LIEU FAVORI DE COLOMBIE, QUEL SERAIT-IL ?

Je choisirais les champs de café de ma région (Eje Cafetero) pour la magie des arômes qui imprègnent mon âme lorsque je me balade près des caféiers !

POUR NOUS, OFF THE GRID INCARNE UN ESPRIT WILD, AUTHENTIQUE ET DÉCONNECTÉ. CONNAITRAIS-TU UN LIEU “OFF THE GRID” OU AURAIS-TU UNE EXPÉRIENCE  “OFF THE GRID” A NOUS RACONTER ?

Quand j’ai commencé à m’inspirer pour mes collections, je me suis déconnectée complètement du monde matériel et je me suis connecté au monde spirituel. C’est de là qu’est née toute la magie de mes créations 100 % off the grid !

Articles récents
Commentaires

Laisser un commentaire

0