Rio, les incontournables

 Dans Brésil, Voyages

 

Bon, on est d’accord, impossible de passer par Rio sans avoir vu les lieux phares qui nous font tant fantasmer outre atlantique. Alors, même si les Cariocas ne passent pas leur journée à admirer le christ Rédempteur, voici quelques infos utiles, pour apprécier ces spots célébrissimes, à la manière « Off The Grid »

 

LE CORCOVADO

Pour les aventuriers, un parcours magnifique à pieds existe depuis le parque Lage (jardin botanique). L’avantage est que l’entrée du parc est gratuite et l’ascension relativement bien balisée, évitant aux plus sceptiques de se perdre, même si le parcours se corse un peu après la troisième cascade. Et ce n’est pas sans fierté que vous rejoindrez, bercé par les tonalités sauvages et mystiques de la jungle, le fameux Cristo. La randonnée dure entre 2h30 et 3h00 et reste tout de même qualifiée de difficile pour les brésiliens ! L’entrée pour y accéder reste de 18 Reals. Mais le jeu en vaut bien sûr la chandelle !

Sinon, l’autre option, la plus pratique est d’ emprunter le funiculaire (50 reals en plus de l’entrée du site à 18 reals) . Pour ce faire il faut s’arrêter à Station Cosmo de Velho qui se trouve à deux pas. Pour y accéder le meilleur moyen reste le bus, il y en a une ribambelle depuis les points phares de Rio, (583 et 584 si vous venez d’Ipanema ou de Copacabana). Nous vous déconseillons le taxi ! En effet, côtoyer les cariocas dans le bus reste une expérience très sympa, et ça vous évitera de tomber sur l’un des taxis qui adorent rallonger les parcours des touristes, vous épargnant quelques poignées de reals, que vous pourrez reinvestir dans une (ou deux ?) caïpi bien fraîches.

A noter qu’il existe aussi un minibus à prendre à la station Largo de Machado qui permet d’accéder directement au parc, mais cette solution est plus onéreuse et moins fun.

N’y allez pas trop tôt, pour éviter les chaleurs extrêmes et surtout afin de pouvoir assister au coucher de soleil, qui reste un moment exceptionnel (16 h est une heure parfaite pour prendre le funiculaire).

corcovado night brasil rio off the gridcorcovado rio brasil off the gridparque lage rio brasil off the grid

 

PAO DE AZUCAR

Le fameux Pain de Sucre – qui doit son nom aux blocs de sucre raffiné et placé dans des moules en argile pour être transportés par bateau du temps du commerce de la canne à sucre – est un MUST DO. Pour y accéder, il faut emprunter deux téléphériques. Il culmine à plus de 396 m au dessus de Rio le p’tit !

Le premier gravit les 220 premiers mètres à Morro de URCA. Le deuxième téléphérique monte directement au Pain de sucre. Il faut à tout prix éviter les heures de pointe, (11h/14h) et là encore privilégier le milieu d’après-midi afin d’admirer le spectacle DIVIN offert par le coucher de soleil, digne d’une toile impressionniste, et capable de provoquer des vibrations corporelles inédites!

pao de azucar rio brasil off the gridpao de azucar rio brasil off the grid pao de azucar off the grid rio brasil pao de azucar rio brasil off the grid

 

COPACABANA ET IPANEMA

Nous le valons bien ! 

 

Faire un petit footing sur le long de Copacabana est un rêve qu’il faut palper du doigt. Comme prévu, les muscles y sont saillants, les fessiers tonitruants, et il y a parfois tellement de monde au balcon que ça peut blesser des gens. Une chose est certaine, on en veut TOUJOURS PLUS! Bien sûr Copacabana allie le côté populaire de sa plage, très souvent bondée au côté plus festif avec ses lieux phares de la Fiesta Loca brésilienne. Sa marina est notamment connue pour les fêtes des « GRINGOS » (entendez « les américains », et par généralisation, tout individu non brésilien qui veut festoyer à Rio) à bord d’un yacht. (la virée reste très sympa). D’un autre côté, Ipanema affiche une ambiance plus chic et parfois plus feutrée, et reste un point de chute parfait afin de pouvoir prendre le métro et arpenter la ville. Le Posto 9, situé entre Copacabana et Ipanema, reste l’endroit le plus sulfureux de la plage, réputé pour la beauté de son coucher de soleil, son ambiance gay friendly, ses odeurs délicates de W***, et ses gâteaux magiques !

ipanema brasil rio off the grid ipanema brasil off the grid rio ipanema rio brasil off the grid

 

Les tips:

– Le marché local d’Ipanema est exceptionnel et permet de s’imprégner des modes de vie des cariocas. Les fruits y sont délicieux et les couleurs chatoyantes. Ne pas hésiter à s’installer sur une chaise d’un tuk-tuk local et à y dévorer un délicieux beignet au fromage et à la viande.

– La rue Visconde de Piraja est un rendez-vous shopping essentiel, pour se procurer une paire d’havaïanas originale parmi des centaines de modèles à prix cassés, un bikini ou une encore une paire de scandales en plastique griffée Mélissa, la marque tendance à Rio.

– A Copacabana, la visite du fort est très sympathique et permet d’avoir une vue dégagée sur le pain de sucre, et de réaliser une jolie balade, en s’arrêtant déguster des churros dulce de leche en route !

– Une petite randonnée partant de la fin de la plage d’Ipanema jusqu’en haut de la Pedra dos dois Irmoes est une excursion sauvage d’environ 1 h permettant d’arriver à un point de vue sublime des plages et du Pain de sucre.

 

Articles Recommandés

Laisser un commentaire

0