Taxco, el pueblo magico

 Dans Mexique, Voyages

Nous partons à la découverte de Taxco, un petit village mexicain proche de Mexico DF.

Située dans l’Etat du Guerrero à quelques kilomètres de Mexico DF et d’Acapulco, Taxco est une petite ville à l’architecture atypique et au patrimoine historique important. Il nous faut compter environ 3h de voiture depuis le DF pour rejoindre la petite ville pittoresque. La visite de Taxco est une parenthèse magique dans laquelle vous pouvez plonger le temps d’une journée.

BIENVENUE A TAXCO

Premiers pas dans Taxco, nous sommes déjà charmés par l’atmosphère qui se dégage de ses rues sinueuses et colorées.

Les petites maisonnettes au style colonial qui peuplent Taxco sont identifiables de par le blanc de leurs murs et le rouge de leurs toits. Cette colorimétrie architecturale contraste joliment avec les couleurs chaudes des fleurs qui envahissent la ville. Ses rues pavées sur lesquelles se baladent des coccinelles adoptent le relief accidenté de la montagne du Guerrero. On se croirait dans un petit village d’époque, c’est juste génial !

Nous commençons par nous poser sur une terrasse perchée sur le toit d’une auberge pour prendre un bon petit déjeuner local avec une vue imprenable sur Taxco ensoleillée. Taquitos deliciosos, huevos a la mexicana – un mélange d’œufs brouillés avec des oignons, du piment vert et des tomates – fruits à gogo et café… très très dilué, nous repartons rassasiés à la conquête du pueblo magico.

Cette fois, nous adoptons notre façon « off the grid » préférée de découvrir une ville nouvelle : se perdre dans les rues. Bingo, chaque recoin de rues semble raconter une histoire.

TaxcoTaxco

CAPITAL MUNDIAL DE LA PLATA

Taxco est connu dans le monde pour l’exploitation de ses mines d’argent. Il faut savoir que la ville a été fondée en 1529 par Rodrigo de Castañeda, un des capitaines d’Hernán Cortés mais que son essor date du XVIIIe siècle, suite à la découverte de cette ressource naturelle.

Taxco est donc un paradis pour les amateurs de bijoux en argent. De nombreuses petites boutiques en proposent à des prix très abordables. Nous partons donc faire quelques emplettes d’un produit complètement local. On a vraiment le choix et on adore !

N’hésitez pas à vous éloigner des rues principales et chercher les petites boutiques perdues dans les ruelles plus excentrées : les produits proposés seront plus originaux et moins onéreux !

TaxcoTaxco Taxco

SAINTE PRISCA MI AMOR

Sur notre chemin, nous faisons la connaissance de celle qui trône au centre de la ville, la star de Taxco : l’église Sainte Prisca.

Impossible de passer à côté de cette merveille architecturale. Elle rayonne au centre du Zocalo, accompagnée de ses deux clochers. Elle dénote des églises que nous avons l’habitude de voir au Mexique ou ailleurs, par la couleur rose feutrée de ses murs. Edifiée au milieu du 18eme siècle, cette église au style baroque reste pour certain un paradigme de l’art ecclésiastique. L’intérieur est quant à lui illuminé par un travail méticuleux à la feuille d’or.

En sortant, nous nous arrêtons pour gouter à la glace locale, réputée pour la qualité de ses parfums… on confirme : un régal !

Taxco

SANTO CRISTO, LE PROTECTEUR

Autre monument incontournable qui fait de Taxco un pueblo magico : le Santo Cristo.

Nous montons dans une petite coccinelle taxi qui nous amène quelques mètres plus haut rendre visite à la statue du Santo Cristo, notre Corcovado à nous. A noter que vous pouvez aussi vous y rendre à pied… mais attendez vous à 40 minutes de pente ardue ! MERCI TAXI !

Du haut de ses 5 mètres de hauteur, le Santo Cristo veille sur toute la ville. Nous profitons encore d’une vue imprenable sur tout Taxco. Tiens, Sainte Prisca !

TaxcoTaxco Taxco Taxco TaxcoTaxco

VAMONOSSS

Fans des vues panoramiques, nous n’hésitons pas à prendre le téléphérique pour quelques pesos et montons à 175 mètres de haut pour admirer Taxco sous un nouvel angle. Nous le prenons depuis le somptueux hôtel Monte Taxco, et en profitons pour observer les habitants… notre seconde façon favorite de découvrir une ville !

La journée se termine alors et nous rejoignons la voiture… retour à Mexico ! Taxco restera un souvenir magique et une escapade hors du temps à la « off the grid », comme on les aime ! GRACIAS TAXCO !

Taxco Taxco Taxco

Nos tips :

– Pour se rendre à Taxco, vous pouvez également emprunter les bus de la compagnie Estrella de Oro. Ils font la liaison 6 à 7 fois par jour depuis le DF. Vous pouvez tout à fait le prendre tôt le matin et repartir le soir.

– « Pura plata » signifie argent pur  en espagnol, « plateado » signifie plaqué argent et « alpaca » signifie faux argent. Pensez à bien vérifier que vos produits portent le poinçon « 925 » qui indique qu’il s’agit d’argent véritable.

Articles Recommandés

Laisser un commentaire

0