Tiss & Tik, trésors du Burkina Faso

 Dans Créateurs, Nos créateurs

Nous sommes une fois de plus très fiers de vous présenter Tiss & Tik, notre nouveau partenaire qui nous tient tout particulièrement à coeur.

Tiss & Tik est la marque des créations mode de l’association Afrikatiss qui agit en faveur du développement d’une filière textile burkinabé artisanale, respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Porteuse de valeurs fortes comme le partage, le respect, l’équité et l’autonomie des artisanes avec qui elle travaille, la marque prône la valorisation du savoir-faire artisanal et du patrimoine culturel burkinabé et africain.

Et les créations 100% fait-main en coton biologique sont juste magnifiques ! Des pièces design, branchées mais aussi éthiques et écologiques… On vous laisse découvrir l’univers burkinabé de Tiss & Tik.

Retrouvez prochainement les pièces dans l’e-shop !

COMMENT L’AVENTURE TISS&TIK A-T-ELLE DÉBUTÉ ?

La marque Tiss&Tik a été créé par l’association Afrika Tiss qui agit en faveur du développement d’une filière textile burkinabé artisanale, respectueuse de l’environnement et de l’humain. Le centre d’excellence textile a été mis en place à Ouagadougou fin 2013 quand commencèrent les premières formations en tissage & teinture auprès des artisanes. Grâce à l’appui de designers français, la première collection d’accessoires textiles Tiss&Tik est lancée au printemps 2015 sur le marché international via l’e-shop.

D’AILLEURS, QUELLE EST L’ORIGINE DU NOM ?

En continuité avec le nom de l’association, « Tiss&Tik », plus qu’un jeu de mot lourd de sens, rappelle la sonorité des métiers à tisser qui rythment la vie des artisanes vers des perspectives d’avenir plus autonome.

ET AFRIKATISS, C’EST QUOI ?

Créé en 2011 et basée entre Ouagadougou & Paris, l’association a pour objectif d’accompagner et de former les femmes artisanes burkinabé à de nouvelles techniques de teinture et de tissage, afin de favoriser leur autonomie économique et sociale. Depuis 2013, vingt femmes sont formées au centre textile de la capitale à la teinture écologique, au design et à des techniques de tissage améliorées, ce qui leur permet de fabriquer des tissages de qualité supérieure.

D’OÙ PROVIENNENT LES PIÈCES TISS&TIK ? D’UN PAYS OU D’UNE CULTURE EN PARTICULIER ?

Premier producteur de coton en Afrique, le Burkina Faso ne dispose pas d’industrie textile capable de le transformer et fait face à la concurrence des produits importés ou issus de la friperie. Face à ce constat, Afrika Tiss agit dans un soucis de réappropriation de la filière textile et de valorisation du savoir-faire artisanale et du patrimoine culturel burkinabé et africain.

LES PIÈCES TISS&TIK SONT-ELLES TOUTES FAITES À LA MAIN ? QUI SE CACHE DERRIÈRE CHACUNE D’ENTRE ELLES ? POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR LEUR FABRICATION ?

Chaque pièce Tiss&Tik est éditée en série limitée. Le tissage est entièrement réalisé à la main (au métier). Des procédés spécifiques comme le tissage Ikat et la sérigraphie textile sont également employés de manière artisanale. Les pièces sont assemblées par notre couturier.

QUELS TYPES DE TISSUS OU MATÉRIAUX PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOS CRÉATIONS ? D’OÙ VIENNENT-ILS EXACTEMENT ?

Nous travaillons essentiellement avec du coton biologique récolté au Burkina Faso. Ivatex, coopérative regroupant des acteurs de la filière textile du Burkina Faso gère actuellement la commercialisation locale des fils en coton biologique. Étant donné les nombreux avantages sociaux, sanitaires et environnementaux de l’agriculture sans produit chimique, Afrika Tiss privilégie pour ses approvisionnements les fils de coton bio distribués par Ivatex. A l’encontre des pratiques généralisées dans l’ensemble du pays, le centre fait aussi la promotion de procédés de teinture alternatifs, y compris dans l’usage des colorants de synthèse. Des recherches sont menées afin de tester des adjuvants naturels pouvant remplacer l’hydrosulfite ou dithionite de socidium dans la teinture chimique. En partenariat avec Colore ton monde, association française réunissant des praticiens de la couleur naturelle, des formations sont mises en place pour faciliter la maîtrise des différents procédés de teinture naturelle, par mordançage et par fermentation, à partir de plantes tinctoriales locales ou d’extraits de plantes importés. Privilégier les procédés écologiques, c’est aussi une façon de valoriser et préserver des savoir-faire ancestraux et des connaissances locales approfondies sur les vertus des plantes, y compris leurs propriétés tinctoriales.

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER LA BELLE DIMENSION SOCIALE DE LA MARQUE ?

L’artisanat textile est un vecteur déterminant du développement socio-économique des femmes au Burkina Faso. Grâce au Centre, les femmes peuvent développer des nouveaux produits haut de gamme, écologiques, qui leur permettent d’accéder à de nouveaux marchés et ainsi augmenter leurs revenus. En outre, les artisanes sont rémunérées à la pièce, avec un prix juste supérieur aux pratiques locales et leur garantissant un revenu équitable. En plus de formations techniques, les artisanes bénéficient également d’un accompagnement social (alphabétisation, sensibilisation aux enjeux sanitaires & environnementaux, protection sociale & épargne solidaire.)

SI VOUS DEVIEZ RÉSUMER LES VALEURS ET L’ESPRIT DE TISS&TIK EN QUELQUES MOTS, QUELS SERAIENT-ILS ?

Partage : Tout en préservant l’authenticité du patrimoine artisanal d’Afrique de l’ouest, Afrika Tiss assure une collaboration harmonieuse entre les artisans et les créateurs,  favorisant ainsi leur enrichissement mutuel.

Respect : Dans la mise en œuvre de ses activités, Afrika Tiss veille à maintenir l’équilibre existant entre vie professionnelle et vie privée en assurant la concertation régulière de ses bénéficiaires.

Equité : Afrika Tiss rémunère équitablement ses artisans fournisseurs.

Autonomie : De la formation à la production, les activités d’Afrika Tiss visent à accompagner les artisans avec lesquels elle travaille vers davantage d’indépendance économique et sociale.

NOUS RÉSERVEZ-VOUS DE NOUVELLES SURPRISES POUR LES PROCHAINES COLLECTIONS ?

La marque a récemment lancé sa première collection de linge de maison, bientôt disponible sur l’e-shop  et travaille actuellement sur des tissages et des coloris inédits pour la collection estivale ainsi que sur de prestigieuses collaborations qu’il nous faut garder secrètes… Mais, c’est promis, Off The Grid feront parti des premiers informés !

LE MOT DE LA FIN EN MOORÉ ?

En vente sur la plate-forme Off the Grid, les collections Tiss&Tik sont également disponibles sur notre site internet, dans la boutique des Grands Voisins (82 avenue Denfert-Rochereau, 75014, Paris, France) où est basée notre association, Afrika Tiss, ainsi que temporairement en vente au Front de Mode (42 Rue Volta, 75003 Paris, France).

 

Merci aux équipes de Tiss & Tik et d’Afrikatiss pour leurs réponses hyper intéressantes.

N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez plus d’infos 🙂

 

Retrouvez également Tiss&Tik sur leurs réseaux :

Le site de l’association Afrikatiss 

Instagram

Facebook

Articles récents
Commentaires
pingbacks / trackbacks
  • […] Vous pouvez retrouver tous les articles de la marque sur leur site internet, sur la plateforme Off the Grid, aux Grands Voisins (82 avenue Denfert-Rochereau, 75014, Paris) où est basée l’association […]

Laisser un commentaire

0